La Foire Aux Questions
1) Les tissus sont-ils tissés en France ?
Certains de nos tissus sont tissés en France, notamment toutes les références de la marque « amandine Cha », ainsi que quelques-unes des références de chez « Hysope tissus » et « Cousu bio » .
2) Qu’est-ce qu’un tissu bio ?
Un tissu bio est un tissu dont la fibre, en général le coton mais aussi le lin ou le chanvre, a été cultivée conformément à la règlementation de l’agriculture biologique. (En gros, sans ogm et sans engrais chimiques)
3) Quelle est la différence entre un tissu bio et un tissu bio certifié GOTS ?
Le label GOTS certifie la chaine de production dans sa globalité, comme son nom l’indique (Global Organic Textile Standard) , de la pousse de la fibre à la teinture, en passant par les conditions de travail, de transport et d’emballage. A contrario, « Bio » peut s’arrêter uniquement à la production de la fibre. N’hésitez pas à consulter le site de GOTS pour une explication beaucoup plus complète.
4) Tous vos tissus sont-ils certifiés gots ?
Non pas tous, presque tous ! Environ 85% de nos tissus proviennent d’éditeurs étant certifiés GOTS, 10% sont « d’origine » GOTS mais soit l’éditeur n’a pas lui-même la certification, soit le tissu a « perdu » sa certification en cours de route car il a eu plusieurs intermédiaires non certifiés après sa fabrication ; et enfin, 5% restant sont des tissus écologiques à des niveaux différents, tissus recyclés certifiés GRS, lin non bio, tissu technique (PUL), Tencel ou encore Viscose eco-vero….
5) Les tissus rétrécissent-ils ?
En règle générale, on observe un retrait de 5% en moyenne sur les tissus d’origine naturelle, certains sont cependant ne rétrécissent pas mais en règle générale, pour éviter toutes mauvaises surprises, il convient de TOUJOURS laver ou au minimum (si vraiment on est très très pressé) décatir son tissu avant de couper les pièces !
6) Quels sont les avantages des tissus bio GOTS ?
Un tissu bio gots est bon pour votre santé, votre peau et celle de la planète, la qualité est souvent supérieure ce qui en fait des étoffes faciles à travailler, d’un grand confort et souvent d’une grande douceur. Sa qualité lui confère en outre, une durabilité prolongée.
7) Quel est votre minimum de coupe ?
En boutique, ainsi que sur notre site de vente en ligne, nos tissus sont disponibles à la coupe à partir de 25cm.
8) D’où proviennent vos tissus ?
Nos viennent tissus proviennent d’éditeurs français, anglais, allemands, belges, hollandais, … la plupart des tissus sont néanmoins tissés en Turquie, d’où provient en majorité le coton ; parfois aussi tissés en Grèce, au Portugal ou en Espagne, le coton des Anglais vient parfois d’Inde, histoire oblige…
9) Quelle est la différence entre teinture bio GOTS et teinture végétale ?
Les teintures bio GOTS répondent à un cahier des charges incluant la teinture ou l’impression avec des encres ne contenant pas de substances nocives, notamment des métaux lourds, les teintures végétales quant à elles sont des teintures naturelles issues de plantes tinctoriales (racines, feuilles, écorces, bois, pelures etc ….). Pour en savoir plus sur les teintures végétales, voir le livre de Doriane Chagot-Mansuy de Maison septembre, aux éditions Eyrolles.
10) Un tissu bio est-il forcément écologique ?
Non pas forcément, il est bon de faire la part des choses, comme avec les légumes…. Les carottes que fait pousser vos voisins sont fort probablement plus écologique que des carottes bio qui ont fait le tour du monde. Un tissu de tencel entièrement conçu au Portugal peut être plus écologique qu’un chanvre pourtant bio GOTS qui a poussé en France, tissé en chine et revenu en France pour être détaillé, l’impact carbonne est également à prendre en compte.
11) Quel est l’intérêt d’être labellisé bio GOTS dans le cadre des fils à tricoter en laine ? le mouton a-t-il mangé bio ?
Concernant la laine, le label GOTS garanti également le respect du bien-être animal, ce qui implique que, certes, cela reste de l’élevage et donc une certaine forme d’exploitation mais dans des conditions plus acceptables ; les animaux ne sont pas modifiés génétiquement pour produire + de laine, le cycle de tonte est respecté (ce qui nous vaut parfois des petites pénuries), le museling est évidement proscrit et l’alimentation des animaux est issue de l’agriculture biologiques , les teintures quant à elles, sont comme pour les tissus dépourvues de substances nocives .
12) Tous vos produits sont-ils bio ?
Non, pas tous, presque tous ! Principalement nos tissus et nos fils à tricoter mais également nos fils à coudre ainsi qu’une sélection de biais, passepoils, dentelles et croquets ! Pour ce qui est des autres produits, nous les choisissons au plus proche de notre éthique, nous priorisons par exemple la maison française Bohin pour la mercerie, les aiguilles à tricoter en bambou Clover ou Seeknit, la marque artisanale Cohana pour les beaux objets précieux etc…
13) Pourquoi y-a-t-il des différences de prix pour un même tissu selon les différents sites internet ?
Les charges sont différentes selon chaque vendeur, s’il a un local commercial ou si il vend uniquement en ligne en stockant dans un entrepôt , s’il est en région parisienne , en banlieue ou en province mais aussi selon les quantités qu’il peut acheter /stocker, les tarifs étant évidemment dégressifs selon les quantités commandées, certains peuvent se permettre de vendre moins cher que d’autres tout simplement parce qu’ils écoulent plus de quantités.
14) Comment calculez-vous vos prix ?
Nous essayons en règle générale de nous calquer sur les prix de nos éditeurs qui vendent souvent aussi en direct aux particuliers, en rajoutant selon les cas quelques euros pour pallier l’augmentation de nos différentes charges.
15) Comment choisissez-vous vos tissus ? selon quels critères ?
Nous privilégions les matériaux GOTS mais nous essayons également de proposer des références comportant d’autres avantages écologiques, en tenant compte de l’impact carbonne, de la compostabilité des tissus, de leur consomation en eau etc…. Nous les choississons le plus souvent lors de salons ou directement via le site de GOTS, où toutes les marques labellisées sont directement référencées.
16) Comment calculer le métrage dont j’ai besoin ?
Le plus souvent, il convient de respecter les indications conseillées sur les patrons, sinon, on compte en général pour un haut, 1 hauteur de buste+ 1 hauteur de manche (en gros 1 m pour 1 haut manches courtes, 1m50 pour un haut manches longues) ! 1 hauteur de jambe +50 cm pour un pantalon, 1 hauteur de robe (selon longueur souhaitée) + 1 hauteur de manche pour une robe etc… s’il y a beaucoup d’ampleur ou des fronces, rajouter une hauteur.
En gros pour être à l’aise, si vous craquer sur un tissu mais que vous ne savez pas encore quoi faire avec, prenez 2 m ! 1 m pour un top ou un haut manches courtes, 1m5à pour un haut manches longues ou un sweat, 2 m pour une veste, 1m50 pour un pantalon, 6,0 cm pour une mini-jupe et minimum 2m50 pour un manteau pour les tailles 34 à 40, au-delà mieux vaut rajouter 1 m selon la laize des tissus. Mesures données à titre indicatifs pour des tissus en laize de 140cm