A PROPOS DE NOUS

NOTRE BOUTIQUE :

L’atelier Léonie, c’est nous deux : moi, Virginie et Louis mon mari, qui nous sommes offert la chance de pouvoir travailler ensemble au quotidien dans une jolie boutique à notre image. C’est une grande source de bonheur. Notre souhait est de partager cet univers avec vous, de vous donner envie de faire le plus de choses par vous-même, d’être davantage dans la qualité que dans la quantité. Lorsque l’on confectionne son premier vêtement, notre vision du prêt à porter change radicalement, on prend conscience du temps passé à chaque étape, sur chaque détails.

Notre but est d’être au service de votre créativité, de vous accompagner dans la confection de vos réalisations et de leur entretien, mais aussi et surtout, de vous proposer uniquement des matériaux de qualité, les plus éco-responsable possible, fait pour durer, tant dans l’univers de la couture, du tricot ainsi que la broderie et tout ce qui touche à l’up-cycling.  Vous pouvez réaliser, réparer ou customiser vos tenues et accessoires, à votre image, loin des dictats de la mode et de ses stéréotypes en luttant à la fois contre le green-washing et la surconsommation. Notre connaissance du monde textile nous permet de vous trouver une alternative écologique pour à peu près TOUT vos projets couture ou tricot ! Si ce n’est pas en boutique, nous pouvons très certainement vous le commander ou au minimum vous orienter pour répondre à votre besoin. Nous espérons développer avec vous une relation sur le long terme, basée sur la confiance et l’authenticité.

NOS VALEURS ET SOURCING :

Nous accordons beaucoup d’importance à notre sourcing ; cela représente une partie importante de notre travail. Nous choisissons nos fournisseurs avec grand soin. Le plus souvent, nous sommes en contacts direct avec eux ; nous leur faisons confiance. Nous nous efforçons de connaitre toute la chaine de production pour beaucoup de nos produits et pour les autres, nous priorisons le label GOTS. Si nous le pouvons, nous privilégions les articles fabriqués en France puis en Europe afin d’avoir un impact carbonne moins élevé . Parfois, les produits viennent de + loin, car la main d’œuvre est + qualifiée (ex : les articles artisanaux de la marque « Cohana »)

… l’impact carbone est certes plus élevés, mais il ne faut pas oublier, que pour certains pays le travail offert par des fournisseurs européen est leur seule possibilité d’avoir une activité rémunérée à sa juste valeur et dans des conditions respectueuses. C’est pour cela qu’il nous est difficile de totalement boycotter certains produits fabriqués hors Europe. Il reste ardu de se battre sur tous les fronts et d’être éthique sur tout ; premièrement parce que le terme « éthique » reste assez subjectif et propre à nos valeurs personnelles et deuxièmement parce qu’énormément de paramètres sont à prendre en compte et qu’on ne peut pas être parfait ! Il est par contre essentiel pour nous de nous remettre en question et de chercher à nous améliorer sans cesse.

NOS PRODUITS

Concernant nos produits, nous avons pour vocation de réunir le + de critères de qualité possible et d’élargir sans cesse la gamme proposée !

90% de nos tissus et fils à tricoter sont biologiques et certifiés GOTS par le fabricant, les autres produits peuvent être écologiques par nature, comme le lin ou le chanvre (s’il est non-teint), ou avoir suivi quasiment la même charte requise par GOTS, mais provenant d’une plus petite structure n’étant pas officiellement labellisés par manque de moyen. Concernant certaines de nos références + techniques ou recyclées, le label GRS est privilégié, par exemple nos fils polyester Gütermann, nos fils pour macramé en coton et polyester recyclé, ou le PUL, tissu imperméable pour les couches ou serviettes lavables. D’un point de vue écologique, il est également prioritaire de prendre soin de nos vêtements, ceux qu’on a cousus ou tricotés nous-même mais aussi les autres… C’est pourquoi nous distribuons également des produits « classiques » tels que des coudières, des fils à repriser St Pierre, des fils à broder qui n’existent pas encore dans leur version + écologiques (ou alors qui proviennent de trop loin) mais qui sont d’une très grande utilité dans la pérennisation de vos vêtements !

NOTRE PARCOURS

J’ai reçu une formation de stylite modéliste à LISAA puis j’ai travaillé en bureau de style, en boutique de prêt à porter puis comme couturière sur mesure.

 Louis pour sa part est juriste et a travaillé entre autre comme responsable de stock dans des grandes enseignes de prêt à porter.

Malgré notre statut parisien actuel, nous sommes très proche de la nature, et nous nous sommes toujours souciés de l’environnement, mais à un moment donné,  l’évidence d’accorder une place à l’écologie dans notre travail est venue naturellement et s’est imposée à nous après avoir ouvert peu à peu les yeux sur les drames de l’industrie textile.

Entre les multiples traitements chimiques que subissent les fibres et les produits finis et les conditions de travails déplorables, c’est terrifiant si on y regarde de plus près. Métaux lourds ou nano-matériaux, pesticides, perturbateurs endocriniens et bien d’autres produits chimiques s’ajoutent tout au long de la chaine de production, sans compter les émanations toxiques qui contaminent les travailleurs…La demande est croissante et toute une économie est en jeu, le problème est certes complexe, mais rien ne peut changer si on n’essaye pas ! Nous pensions qu’il était salvateur et indispensable d’accorder une importance grandissante à notre qualité de vie d’un point de vue écologique, d’accorder plus de respect à la nature, à la condition animale et à celle de nos concitoyens.

DE NOS DEBUTS A AUJOURD’HUI

S’en est suivi l’ouverture de la boutique en 2015, avec l’aide de nos familles respectives.

J’ai commencé seule en proposant uniquement un service de confection sur mesure, des créations personnelles et la vente des tissus avec lesquels je travaillais !

J’ai choisi de me soucier de la provenance, de la qualité, de la composition, de l’impact écologique de chaque élément sans rogner sur le choix et l’originalité des matériaux.

L’espace était très épuré en comparaison avec son état actuel, mais grâce à vous, vos conseils (merci Delphine et Philippe !) et votre fidélité le succès à été immédiat !

Louis m’a rapidement rejoint à temps plein et nous avons au fur et à mesure des années beaucoup étoffé notre offre, rajoutant tour à tour, de la mercerie, des fils à tricoter, des cours de couture.

Certaines activités ont pris fin faute de temps, d’espace et de covid mais d’autres se sont ajoutées.

Aujourd’hui, l’activité restante après tous les aléas avec lesquels nous avons cohabité, est la distribution de fournitures biologiques, éthiques, écologiques.

NOS PROJETS

A l’avenir, nous souhaiterions :

+ avoir un nouveau local pour pouvoir vous proposer à nouveau des cours de couture, de tricot et de broderie pour les débutants

+ affiner encore notre sélection de fournitures éthiques

+ développer notre propre gamme de tissus bio

+ proposer des créations finies pour ceux qui ne peuvent réaliser eux-même

+ ouvrir d’autres boutiques

+ déménager

+ trouver le temps de lire un livre dans tout ça !

A PROPOS DE VOUS

Vous êtes sans conteste l’aspect le plus intéressant de notre travail, votre créativité et votre talent n’a de cesse de nous surprendre ! Au final, c’est grâce à vous que notre sélection est si pointue ; notre travail de recherche est important certes, mais sans vos souhaits, requêtes, réflexions, projets, …..il n’aurait pas de sens . Vous nous encouragez chaque jour à nous dépasser, à nous améliorer, à nous diversifier …

ANECTODES :

De ce jeune homme qui est entré un jour en souhaitant être conseillé pour un patron et du tissu pour se coudre une chemise alors qu’il était complètement néophyte et qui est revenu 2 semaines plus tard avec une pièce incroyable pour une première !!!

De cette cliente qui m’a tricoté un pull uniquement pour me faire plaisir et mettre en valeur nos jolis fils.

De cette jeune grand-mère qui, sur les conseils de la sage-femme de sa fille, a tricoté en 1 semaine tout un trousseau de naissance 100% mérinos pour son petit-fils de 900 grammes.

De cette étudiante qui a réalisé toute sa collection de diplôme de fin d’année en tissu bio, malgré les coûts plus élevés et l’incrédulité de ses professeurs.

De ma stagiaire souffrant de TSA qui effectué par la suite un stage chez Dior et a enchainé en cousant ma robe de mariée.

De cette maman qui nous a acheté plusieurs mètres de nicky de velours bio vert pomme pour confectionner un costume de chenille pour halloween.